Et si on papotait lecture ?
.
.
.
Ce mois-ci, j’ai envie de parler avec vous d’un roman que j’ai emprunté à une amie (coucou, Virginie 😊) : La Fée, la Pie et le Printemps d’Elizabeth Ebory.
On plonge ensemble dans son résumé ?
.
.

.
.
RÉSUMÉ :
.
En Angleterre, les légendes ont été mises sous clé depuis longtemps. La fée Rêvage complote pour détruire cette prison et retrouver son pouvoir sur l’humanité. Elle a même glissé un changeling dans le berceau de la reine… Mais Philomène, voleuse aux doigts de fée, croise sa route. Philomène fait main basse sur une terrible monture, des encres magiques, un chaudron d’or et même cette drôle de clé qui change de forme sans arrêt. Tant pis si les malédictions se collent à elle comme son ombre… Philomène est davantage préoccupée par ses nouveaux compagnons parmi lesquels un assassin repenti et le pire cuisinier du pays. Tous marchent vers Londres avec, en poche, le secret le plus précieux du royaume.
.
Des personnages empreints d’une légèreté désespérée, une aventure aussi féerique que profondément humaine. Élisabeth Ebory renoue avec le merveilleux des anciens récits, sans nier leur part d’obscurité.
.
.
À mi-chemin entre le récit et le conte, pourvu d’une très belle couverture, La Fée, la Pie et le Printemps offre un cocktail étonnant et, surtout, rafraîchissant ; un cocktail qui se laisse lire rapidement, sans qu’on voie le temps avancer autour de soi. Ce fut pour moi une agréable surprise. 😍
L’histoire, à l’allure simple, est bien ficelée et portée tout du long par des personnages hauts en couleur (impossible de leur être insensible, je vous l’assure !), dont le moindre fait ou choix influence le cours des événements. Rien ne se passe jamais comme chacun d’entre eux l’aurait de prime abord envisagé et, croyez-moi, cela rend la découverte aussi amusante qu’addictive, encore plus lorsque les choses tendent à s’accélérer (je n’en dirai pas plus : aucun spoiler dans cet avis).
En clair, si vous aimez les ambiances « contes » et les destins contrariés, je ne peux que vous conseiller cet ouvrage. 🥰
.
.
L’avez-vous déjà lu ? Se trouve-t-il dans votre PAL ? Dites-moi tout. 😁
.
.