Papotons lecture : Un pétale par sourire
Et si on papotait lecture ?
.
.
.
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre un peu particulier, puisque je l’ai lu et bêta lu quand il n’était encore qu’une novella, et qu’il a en plus été écrit par ma correctrice…
Voici donc Un pétale par sourire de Justine CM, paru chez Livresque ! 🌸
.
.
.
Héloïse, une jeune femme de vingt-huit ans en situation de précarité, emménage avec sa famille dans une maison possédant un magnifique sakura. Désireuse de se reconstruire, elle subit malheureusement la colère de sa sœur et l’influence malfaisante du nouveau compagnon de sa mère. Par chance, elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère dont elle s’occupe en attendant de retrouver du travail. Au milieu du tumulte de sa vie, un phénomène étrange se produit de façon régulière : quelqu’un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre. Plusieurs mois plus tard, un yōkaï apparaît dans ses rêves. Il est le mystérieux livreur de fleurs. Lié au sakura et victime d’une malédiction, il réclame l’aide d’Héloïse. Entre son existence difficile et ce monde onirique qui prend peu à peu place dans la réalité, Héloïse parviendra-t-elle à les sauver tous les deux ?
.
.
Un résumé prometteur, vous n’êtes pas d’accord ? 🧐
.
Que vous dire… ?
.
Lorsque j’ai reçu et relu ce roman (après avoir admiré sa jolie couverture et ses dessins intérieurs, je l’avoue 😜), la première chose qui m’a marqué est l’évolution qu’a subie l’histoire…
Changer le format d’un texte peut être risqué, mais ici, ce fut un pari réussi ! 😁
Le développement de l’intrigue a été poussé jusqu’au bout, et le récit y a beaucoup gagné, croyez-moi.
.
Un pétale par sourire est un parfait mélange de vie réelle et de fantastique.
Les thèmes qui y sont abordés sont parfois durs à digérer, mais tous, absolument tous, résonnent en nous avec des accents de vérité et nous rappelle que nous sommes humains. 😊
.
Le quotidien d’Heloïse, l’héroïne, est sincère, brut, cruel ; il nous évoque nos propres épreuves et à quel point la vie peut nous mettre des bâtons dans les roues.
Et pourtant, le livre n’en est pas moins imprégné d’imaginaire, qui nous transporte, nous laisse croire aux légendes comme à l’amour…
Une belle prouesse ! ✨
.
En outre, culture française et japonaise se mélangent dans cette fameuse dimension fantastique. Un mix étonnant, mais qui fonctionne grâce aux habiles manœuvres de l’autrice.
Chapeau bas. 🙂
.
Pour conclure, voilà une lecture que je conseille aux personnes qui aiment ressentir de l’empathie envers les personnages, n’ont pas peur de se pencher sur des thèmes tels que la dépression et la manipulation et apprécient les romances douces, presque semblables à des contes, ainsi que les légendes de toutes sortes. 📖
.
.