Mon livre préféré ?

Et si on parlait lecture ?

 

 

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler bouquins 
À l’instar de beaucoup de lectrices et de lecteurs, j’ai toujours eu un mal fou à répondre à la question « quel est ton livre préféré ? », car plusieurs titres me viennent aussitôt à l’esprit. Pourtant, je suis persuadée que nos lectures révèlent une partie de notre personnalité et de ce que nous sommes. Lorsque je me suis inscrite sur Instagram, l’une de mes premières photos publiées était d’ailleurs une courte présentation de mes romans favoris (ici).
Ces derniers jours, j’ai essayé de me pencher sérieusement sur la question jusqu’à réussir à en piocher un dans ma bibliothèque que je pourrais vous présenter comme étant Le livre que j’affectionne le plus. Outre la saga Harry Potter, que j’ai décidé « d’éliminer » de mon choix vu qu’il ne s’agit pas que d’un ouvrage, il y a une œuvre qui s’est réellement dégagée du lot.
Il s’agit de The Princess Bride 

Cette histoire, je l’ai d’abord découverte grâce à l’adaptation cinématographique du même nom, qui a ce jour reste mon film favori. J’ai ensuite emprunté le livre au moins une fois par année à la bibliothèque de ma ville. Puis je me suis fait un cadeau de moi à moi (#Kuzco) en achetant l’édition du 40e anniversaire lors de sa sortie.
Si vous me demandiez pour quelle raison je l’aime tant, je ne saurais même pas quoi vous répondre. Est-ce le scénario mêlant aventure et contes de fées ? L’humour décalé présent tout du long ? Les interludes du narrateur ? Le fait que je connaisse les personnages depuis mon enfance ? Le style d’écriture ? Un mélange de ces éléments ?
Toujours est-il que je relis The Princess Bride à chaque coup de mou, lorsque j’ai envie de rire, de rêver, de me détendre, de passer un agréable moment… Chaque fois que je plonge dans ses pages, je redécouvre l’intrigue, les héros, je m’offre une dose de bonne humeur et je recharge mes batteries !
Je ne saurais donc que vous conseiller ce roman (bien que je reconnaisse volontiers que mon avis est sans doute faussé par mon affection envers ses protagonistes et les péripéties auxquelles ils doivent faire face).

Et vous, l’avez-vous déjà parcouru ? Si oui, l’avez-vous aimé autant que moi ?
Êtes-vous en mesure de donner un seul titre à la question « quel est votre livre préféré ? ». Quel est-il ?

 

 

 

Laisser un commentaire