Papotons lecture : Histoire Éternelle

Et si on papotait lecture ?

.

.

.

Peu d’entre vous ignorent encore mon amour pour les productions des studios Walt Disney, et pour les contes en général – en particulier celui de La Belle et la Bête. 🌹
Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous parler d’une réécriture de ce conte, qui est aussi (comble du bonheur ! 😁) une réécriture du dessin-animé éponyme.

Je vous le donne dans le mille : il s’agit d’Histoire Éternelle, de Liz Braswell. 📖

Jetons un coup d’œil au résumé…

.

.

.

Belle est une jeune femme vive: intelligente, ingénieuse, impatiente. Curieuse, elle n’aspire qu’à échapper définitivement à son petit village. Elle veut explorer le monde, malgré les réticences de son père à quitter leur chaumière, au cas où la mère de Belle reviendrait – une mère dont elle se souvient à peine.
Mais Belle est surtout la prisonnière d’une bête effrayante et colérique – et c’est son principal souci. Pourtant, quand Belle touche la rose enchantée de la Bête, des images étranges la submergent, des images d’une mère qu’elle pensait ne jamais revoir. Plus étrange encore, elle réalise que sa mère n’est autre que la belle enchanteresse qui, jadis, a maudit la Bête, son château, et tous ses habitants. Sous le choc, Belle et la Bête doivent s’unir pour percer le sombre secret autour de leurs familles – un secret vieux de vingt et un ans.

Ceci n’est pas l’histoire de la Belle et la Bête telle que vous la connaissez. C’est une histoire de famille. De magie. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

.

.

Sympathique, non ?
Pas étonnant que j’ai craqué ! 😊

Oh, bien sûr, il existe déjà tant de réécritures de la Belle et la Bête et le film Disney en étant une, quel est l’intérêt de ce livre, me direz-vous ?
Eh bien, figurez-vous qu’il s’agit de son originalité et de sa complémentarité avec ledit Disney. 🙂

Eh oui. En plus d’offrir une alternative intéressante à l’intrigue originale et d’y apporter de la profondeur, Liz Braswell nous propose de découvrir un tout autre monde, qui côtoie celui des Français et du village de Belle : le royaume enchanté des parents de la Bête qui, lui, abrite aussi bien des humains que des êtres surnaturels.
Un royaume en proie à une guerre de l’ombre entre ces deux peuples.
Un royaume propice à une malédiction. 🥀

Rien que pour l’Histoire de cet endroit, ses conséquences sur le conte en lui-même, et les nombreuses incursions dans le passé – qui se déroulent presque toutes avant la naissance de Belle –, ce roman vaut le détour, je vous le promets.
Un petit bijou ! 😊

Amateurs/amatrices de romances intemporelles et d’univers construits, cette lecture est pour vous. 😁

.

Rose

.

.

Dès à présent en ligne : Eriune, Fille de la Lune

Envie de lire ?

.

.

.

C’est le grand jour, les amis !

Ma nouvelle Eriune, Fille de la Lune est enfin en ligne. 😀

Envie de partir sur la Lune ? De rencontrer Eriune et de l’aider à sauver l’éclat d’une Fleur de Lune ? 🌕

C’est par ici :

.

🌕 Eriune, Fille de la Lune 🌕

.

.

.

.

Bonne lecture à tous ceux et celles qui se laisseront tenter par cette courte aventure !

Je vous dis déjà un grand merci pour vos partages et commentaires. 💖

.

Rose

.

.

PS : l’histoire est aussi disponible sur…

.

🌕 Leconteur 🌕

🌕 Scribay 🌕

🌕 Wattpad🌕

🌕 FictionPress 🌕

🌕 Short Edition 🌕

.

.

Sekura : une appli qui peut aider

Sekura : une appli qui peut aider

.

.

.

Bonjour 😊,

.

La plupart d’entre vous le savent, j’ai pris l’habitude de partager régulièrement avec vous un article autour de l’écriture. ✒️

Ce mois-ci, pourtant, j’ai envie de vous montrer tout autre chose : une application que j’ai découverte récemment, et que j’aurais aimé posséder plus jeune, lorsque j’avais pas mal de trajets à faire seule et à pied. 🦶

Parce que le harcèlement de rue n’est pas à négliger, voici Sekura, qui est gratuit et peut aider.

.

Rose

.

.

.

.

La foire du livre de Verviers 2020 : le bilan

La foire du livre de Verviers 2020 : le bilan

.

.

.

Salut, tout le monde. 😊

La foire du livre de Verviers s’est terminée sous le soleil, et il est temps pour moi de vous en confier un rapide bilan… 😉

Que dire… ?

Que dire, en effet, si ce n’est que j’ai passé une journée formidable en compagnie des autres exposants et des visiteurs !
Une journée où des ami(e)s, lecteurs/lectrices et connaissances m’ont fait la surprise de passer à mon stand. 😍

Reprendre les événements littéraires m’a procuré un bien fou. Hier, j’ai vraiment réalisé à quel point cela m’avait manqué. 🥰
Les salons et foires sont décidément un pan très particulier de mon métier d’autrice !

Et de quel accueil ai-je bénéficié ! 🤩
Je ne vous remercierai jamais assez de votre enthousiasme et de la confiance que vous me témoignez.
Durant la journée, vous avez dévalisé mon stock ! 😂 J’en veux pour preuve que ce matin, j’ai dû passer une commande express à mon imprimeur.
Vous êtes formidables. Vraiment. 💖

Prochain rendez-vous où nous revoir/rencontrer ? Le 26 septembre, à la librairie ABC café, à Jalhay, pour une séance de dédicace entre 11 h et 14 h. 😊

.

Rose

.

.

.

.

Août 2020 : le bilan

Août 2020 : le bilan

.

.

.

Hello ! 😁

.

Comment allez-vous en ce mois de rentrée (scolaire, littéraire, …)
Êtes-vous prêts pour un nouveau bilan scriptural ?
Août fut un mois calme, mais satisfaisant sur plusieurs points ! Ce fut également une période propice pour les nouvelles. ✒️

.

Rose

.

.

.

ECRITURE

.
.

Civilisation H :

.

Le premier jet de cette longue nouvelle est entièrement tapé. 🥳
Bien que je ne sois pas coutumière des appels à textes et de la fantasy animalière, il faut croire que ces deux points m’inspirent néanmoins beaucoup !
Je me suis en effet amusée comme une folle à rédiger ce projet, et j’en suis même très fière. Stig, mon chien cuistot/chercheur/blogueur, et Lorens, mon loup policier, sont des personnages qui me manqueront énormément une fois que tout sera terminé, c’est un fait. ❤️
Prochaines étapes de cette aventure : relecture/réécriture/corrections => passage chez les BL => relecture/modifications => passage chez ma correctrice => relecture finale => soumission.

.

Eriune, Fille de la Lune :

.

Encore une nouvelle. 😜
Inspiré par l’un des pseudonymes de ma correctrice, ce texte oscillant entre conte et poésie sera publié sur mon site et les plateformes de lecture le 20 septembre.
Prêts à tenter de sauver une Fleur de Lune avec Eriune ? 🌕

.
.
.

Corrections

.
.

La dernière maman :

.

Une nouvelle histoire retravaillée !
Alaia et son quotidien parmi une civilisation mi-humaine mi-vampirique feront donc leur retour en ligne dans le courant du mois. 😎

.
.
.

Publications

.
.

La Traversée :

.

La suite de La Missiondeuxième et dernier tome d’Au-delà du Voile est paru au format broché !
Les aventures de Caleb, Ève, Diane et Flocon se poursuivent, et semblent vous plaire d’après les retours. 🥰

.

Le meilleur ami de l’Homme :

.

Cette courte nouvelle est de retour en ligne dans une version plus fluide. 😊
Amoureux/amoureuses des chiens, c’est par ici : http://rosepkatell.com/a-decouvrir/nouvelles/le-meilleur-ami-de-lhomme/

.

.

Merci de m’avoir lue. 😘

.

Papotons lecture : Un pétale par sourire

Et si on papotait lecture ?

.

.

.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un livre un peu particulier, puisque je l’ai lu et bêta lu quand il n’était encore qu’une novella, et qu’il a en plus été écrit par ma correctrice…
Voici donc Un pétale par sourire de Justine CM, paru chez Livresque ! 🌸

.

.

.

Héloïse, une jeune femme de vingt-huit ans en situation de précarité, emménage avec sa famille dans une maison possédant un magnifique sakura. Désireuse de se reconstruire, elle subit malheureusement la colère de sa sœur et l’influence malfaisante du nouveau compagnon de sa mère. Par chance, elle peut compter sur le soutien de sa grand-mère dont elle s’occupe en attendant de retrouver du travail. Au milieu du tumulte de sa vie, un phénomène étrange se produit de façon régulière : quelqu’un dépose une fleur de cerisier dans sa chambre. Plusieurs mois plus tard, un yōkaï apparaît dans ses rêves. Il est le mystérieux livreur de fleurs. Lié au sakura et victime d’une malédiction, il réclame l’aide d’Héloïse. Entre son existence difficile et ce monde onirique qui prend peu à peu place dans la réalité, Héloïse parviendra-t-elle à les sauver tous les deux ?

.

.

Un résumé prometteur, vous n’êtes pas d’accord ? 🧐

.

Que vous dire… ?

.

Lorsque j’ai reçu et relu ce roman (après avoir admiré sa jolie couverture et ses dessins intérieurs, je l’avoue 😜), la première chose qui m’a marqué est l’évolution qu’a subie l’histoire…
Changer le format d’un texte peut être risqué, mais ici, ce fut un pari réussi ! 😁
Le développement de l’intrigue a été poussé jusqu’au bout, et le récit y a beaucoup gagné, croyez-moi.

.

Un pétale par sourire est un parfait mélange de vie réelle et de fantastique.
Les thèmes qui y sont abordés sont parfois durs à digérer, mais tous, absolument tous, résonnent en nous avec des accents de vérité et nous rappelle que nous sommes humains. 😊

.

Le quotidien d’Heloïse, l’héroïne, est sincère, brut, cruel ; il nous évoque nos propres épreuves et à quel point la vie peut nous mettre des bâtons dans les roues.
Et pourtant, le livre n’en est pas moins imprégné d’imaginaire, qui nous transporte, nous laisse croire aux légendes comme à l’amour…
Une belle prouesse ! ✨

.

En outre, culture française et japonaise se mélangent dans cette fameuse dimension fantastique. Un mix étonnant, mais qui fonctionne grâce aux habiles manœuvres de l’autrice.
Chapeau bas. 🙂

.

Pour conclure, voilà une lecture que je conseille aux personnes qui aiment ressentir de l’empathie envers les personnages, n’ont pas peur de se pencher sur des thèmes tels que la dépression et la manipulation et apprécient les romances douces, presque semblables à des contes, ainsi que les légendes de toutes sortes. 📖

.

.

Pacte de l’Ange, mon amour… Ou l’importance de ne jamais abandonner

Pacte de l’Ange, mon amour… Ou l’importance de ne jamais abandonner

.

.

.

Aaah… Le Pacte de L’Ange ! Ce projet qui me poursuit depuis maintenant une dizaine d’années…
Si vous écrivez également, je suis certaine que vous connaissez ça aussi : un « vieux » texte, presque le premier, qui vous hante jusque dans vos rêves, mais ne se laisse pas dompter facilement. 😏

.

.

.

.

Entrons plus dans les détails…

.

Le Pacte de l’Ange, qu’est-ce que c’est ? 🤔
Eh bien, il s’agit d’une histoire qui se déroule en deux temps. L’un se concentre sur un personnage nommé Victoriana, l’autre sur celui de Thomas.
.
Oui, dit comme ça, ce n’est pas très clair, je vous l’accorde. 🤨
Hmm… Petit focus sur leur situation:
.
Thomas est un adolescent capable de voir les fantômes. Manque de chance, il se révèle aussi être le bouc émissaire de ses camarades de classe. Un défi va l’amener à passer la nuit d’Halloween dans une demeure réputée hantée, qu’il a toujours crainte.
.
Victoriana, quant à elle, est une jeune Anglaise évoluant au début du XIXe. Bien née, elle sera contrainte de faire un choix entre amour et richesses. Une décision qui pourrait s’avérer lourde de conséquences.

.

.

À l’origine, Le Pacte de l’Ange devait être une nouvelle. Seul le point de vue de Thomas existait et Victoriana n’était évoquée que brièvement, dans des visions que Thomas subissait.
Sans surprise (je vous vois rire, là-bas au fond ! 😜), j’ai très vite réalisé que le récit appelait à beaucoup plus et que le format « nouvelle » ne lui convenait pas.

.

Et ce qui devait arriver arriva…

.

J’étais lycéenne lorsque j’ai commencé à rédiger la V1 d’un one-shot en alternance de points de vue, sans l’expérience et la rigueur que j’ai acquises avec les années (il faut bien débuter quelque part, cela dit 😉).
À l’époque, je n’écrivais pas encore de manière régulière, et l’histoire s’est transformée en trilogie sans posséder de vraie structure (outch ! 🥺). Ce qui fait qu’une fois arrivée au beau milieu du tome 2 après… un temps assez long, je me suis rendu compte que la façon dont le texte était raconté et construit n’était pas la bonne (prouvant ainsi que l’adage « on apprend de ces erreurs » est on ne peut plus juste).
Dès lors, j’ai mis ce projet de côté. 🙂
.
Ce n’est qu’après être passée à d’autres récits, m’être améliorée et être devenue autrice autoéditée (à peine quelques années d’évolution… 😜), que j’ai trouvé en moi le courage de reprendre cette aventure au début.
Je n’ai jamais pu oublier l’univers et les personnages, qui à ce jour sont toujours mes chouchous (en particulier Thomas, mais chuuut 🤫).

.

L’histoire ne s’arrête cependant pas là…

.

En effet, un court essai foireux de quelques pages plus tard (appelons-le V2 pour la forme, soyons gentil avec lui 😂), j’ai entamé la V3, pleine de bonne volonté et d’optimisme, avec l’idée de rédiger d’abord touuuus les chapitres Victoriana avant de me concentrer sur ceux qui concernent Thomas, dans l’optique de ne pas m’en mêler les pinceaux vu que leurs parties ne sont pas au même temps ou à la même personne.
Devinez quoi ? (Je vois toujours rire, au fond ! 🧐) Je vous le donne dans le mille : cela ne m’a pas réussi.
Parvenue aux trois quarts du point de vue Victoriana, j’ai réalisé qu’écrire en alternance, dans l’ordre établi sur mon plan, était crucial pour que tous les éléments s’emboîtent bien.
.
Et voilà comment nous arrivons, environ 10 ans plus tard, à la V4, la version actuelle. 😁
Une version où le tome 1 de la trilogie, bien que largement perfectible et nécessitant un gros retravail dessus, contient enfin tout ce que j’avais envie d’y amener (et même plus 😍) et possède une forme et une structure efficace.
Une version où, comme annoncé récemment, le tome 2 a été entamé, mais un peu trop tôt et doit donc renaître sous mon clavier.
Une version où l’idée de recommencer toute ma trilogie ne me vient plus à l’esprit, car je suis sûre de mes choix narratifs.
.
Bien sûr, il y aura encore des moments de doute (ne pas en avoir ne serait pas normal, je pense). Bien sûr, comme en ce moment, j’aurais parfois besoin d’une pause ou d’un peu de recul à cause du vécu de ce projet (si petit… 😏).
Néanmoins, je sais que cette version est la bonne et que, peu importe le nombre de retouches qu’elle subira et le temps que cela me prendra, je la mènerai à son terme.

.

Mais je ne vous raconte pas le parcours du Pacte de l’Ange pour faire joli…

.

En vous le relatant, j’avais envie de vous dire de croire en vous (parce que c’est trèèès important, je vous le promets 😊).
Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, n’abandonnez pas : les erreurs font partie du processus et vous aideront à toucher au but. L’échec est tout le contraire d’une finalité en soi.
Donnez-vous l’occasion d’apprendre, d’expérimenter, de recommencer.
Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Acceptez d’avoir parfois besoin de reculer pour mieux avancer. Ne cessez jamais de vouloir vous former. 🥰

.

Et si un jour, dans un avenir plus ou moins proche, vous croisez en ligne ou en librairie un exemplaire du Pacte de l’Ange, rappelez-vous que rien n’est irréalisable quand on s’accorde bienveillance, temps et moyens. 😉

.

.

La Traversée : sortie du livre broché

La Traversée : sortie au format broché !

.

.

.

C’est le grand jour ! 😁

.

La Traversée, suite et fin de La Mission, est disponible au format broché. 📚
L’aventure
Au-delà du Voile commence une nouvelle vie entre vos mains ! 🥰

.

.

.

.

Envie de découvrir la suite des aventures de Caleb, Ève, Diane et Flocon ?
Pour l’heure,
deux solutions s’offrent à vous. 😊

.


1) Me passer commande à cette adresse…


👇👇👇


rose.p.katell@gmail.com

.

.

.


2) Passer par la plateforme Amazon…


👇👇👇


=> AMAZON <=

.

.

J’ai hâte d’échanger avec vous autour de ce roman. 😘
N’hésitez pas à me contacter pour toute question éventuelle.

.

Rose

.

.

Juillet 2020 : le bilan

Juillet 2020 : le bilan

.

.

.

Bonjour, tout le monde,
.
Comment allez-vous ? Vous profitez bien de l’été ?
Les chaleurs sont arrivées, et mon nouveau bilan fait de même. 😜
Prêts pour un nouveau tour d’horizon ?
.
Juillet a surtout été un mois de communication. Et pour cause : La Traversée, la suite et fin de La Mission, sort dans quelques jours. 📖
Pour autant, cela ne m’a pas empêché de travailler un minimum.

.

Rose

.

.

.

ECRITURE

.
.

Civilisation H :

.

Certains et certaines le savent déjà, l’écriture m’est devenue plus fastidieuse ces derniers temps, comme si je subissais une sorte de panne de créativité. Je suppose que c’est un peu de ma faute : depuis 2014, depuis que je suis autrice autoéditée, je ne me suis pas accordé beaucoup de pauses, je l’avoue… 🤭
Sans surprise, l’envie de rédiger une nouvelle pour me remettre dans le bain m’a tenaillée. Et là, on m’a entretenu (coucou, Serenya !) d’un AT de fantasy animalière !
Je ne suis pas coutumière du genre ni des AT en règle générale, mais le défi m’a parlé. Lorsqu’une idée a germé dans mon esprit, je n’ai donc pas hésité : je me suis ruée sur un carnet sur un coup de tête pour établir mon plan. Et Civilisation H est né. 😊
Aujourd’hui, la première partie de la nouvelle (sur huit) est rédigée. Une véritable victoire pour moi. Je ne vous le cache pas : j’espère bien poursuivre sur ma lancée et aller au bout de cette aventure, quel qu’en soit le résultat.
Souhaitez-moi bonne chance, les amis. 🍀

.
.
.

Corrections

.
.

Les Enfants de la Déesse :

.

Le peaufinage des quatre Livres de l’histoire est terminé, et les premiers retours de BL commencent. 😁
Voir cette aventure s’approcher de sa finalité me comble de joie. Je constate chaque jour un peu plus à quel point je suis attachée à ce projet et aime travailler dessus.
Même s’il faudra attendre 2022 pour songer à sa publication, le temps de lui donner sa forme la plus évoluée, je suis déjà impatiente de le partager. Je suis incapable de vous dire pourquoi, mais je sens qu’il a quelque chose de spécial, qu’il fallait que je l’écrive.

.

Le Pacte de l’Ange :

.

Après ma décision de recommencer le tome deux de cette trilogie, j’ai relu mon tome 1 avec attention afin de m’aider à avancer sa suite. Une relecture très bénéfique, puisqu’elle m’a permis de prendre du recul sur ce projet, de noter ce que j’avais à revoir dans ce premier volume, et de réaliser un plan tout neuf et mieux construit pour le tome 2 ! 😉
Au programme d’août : retravail du tome 1 pour espérer reprendre l’écriture en fin d’année.
.
.

Le Meilleur ami de l’Homme :

.

Relue afin de lui apporter plus de fluidité, la nouvelle fera son retour sur le site le 20 août 2020. 😀

.
.
.

Publications

.
.

Vies Sorcières :

.

Ma nouvelle fantastico-historique sur les sorcières est publiée sur le site !

.

Celui qui règle les problèmes :

.

La nouvelle est de retour sur le site dans sa version améliorée !

.

.

Merci de m’avoir lue. 😘

.

.

Papotons lecture : Panique au Muséum

Et si on papotait lecture ?

.

.

.

Pour ce premier mois des vacances d’été, j’ai eu envie de vous parler d’une lecture légère et rapide, mêlant enquête et univers fantastiques : Panique au Muséum, de Tiphaine Levillain, paru chez Pulp Factory. 😊

.

Le résumé du livre ? J’y viens, j’y viens. 😜

.

.

.

Pavel Erkum est détective à Bellwade, cité multiculturelle s’il en est. Quand on retrouve plusieurs individus vidés de leur force vitale au Muséum des Histoires Naturelles, Pavel pressent un mystère qui n’a rien à voir avec le surnaturel, contrairement à ce qu’aimerait croire la police de manière un peu facile. Il va se lancer sur une piste différente pour résoudre cette énigme, dont la résolution ne sera que le début d’une enquête beaucoup plus complexe qui pourrait bien amener Pavel au devant de difficultés dont il n’a pas idée. Ces obstacles pourraient bien mettre fin à son enquête et sa carrière naissante s’il ne se montre pas le plus malin. Le détective lutin sera obligé de se surpasser pour faire triompher la vérité et lever le voile sur le mystère du Muséum…

 .

.

Prometteur, n’est-ce pas ? 😉

.

Panique au Muséum est un roman que j’ai découvert grâce à son autrice. Tiphaine Levillain et moi nous sommes rencontrées lors d’une édition de Virtua’livres, un salon du livre virtuel.
Nous avons ainsi sympathisé et échangé sur nos univers et, sans surprise, son histoire de détective lutin m’a tout de suite intriguée ! 😁

.

Si j’aurais aimé en apprendre un peu plus sur Bellwade et ses habitants durant ma lecture, celle-ci n’en a pas moins été agréable.
Pavel est un personnage attachant et les personnes qu’il côtoie ne m’ont pas non plus laissée indifférente. Quant au récit, il se lit tout seul et ne souffre d’aucune incohérence.
Un vrai plaisir, parfait pour un moment détente. 🙂

.

Voilà un ouvrage que je recommande aux amateurs de fantastique et d’enquêtes « classiques », aux fans de détectives en tout genre. 😊

.

Connaissiez-vous déjà ce livre ? 😘

.

Rose

.

.