Actualités

Les violences sexuelles et sexistes en littérature

Les violences sexuelles et sexistes en littérature

Interview avec Meryma Haelströme

.

.

Les violences domestiques sont encore trop nombreuses de nos jours ; elles sont au cœur de luttes qui soulignent souvent à quel point les victimes sont mal ou peu représentées. Pire, leurs souffrances sont parfois « romantisées », volontairement ou non, avec plus ou moins de maladresses.

En tant qu’autrice, il est pour moi important de proposer des histoires qui les dénoncent et qui montrent leur réalité (même sous couvert d’imaginaire), qui portent de l’espoir, aussi.

Et aujourd’hui, j’aborde le sujet avec une écrivaine qui, non seulement le maîtrise, mais l’a également intégré dans des contes : Meryma Haelströme !

.

.

.

Bonjour, Meryma !
Est-ce que tu peux te présenter et nous expliquer ton parcours en quelques mots ?

.

Hello coucou, et merci beaucoup pour cette interview 🙂

Je suis autrice indépendante, publiée depuis 2021. J’écris des romans et nouvelles de l’imaginaire, surtout fantasy, un peu de fantastique, et j’ai un gros projet de science-fiction dans les tuyaux.

Depuis 2019, je suis correctrice professionnelle.

Je suis également maman solo d’un petit gars de 9 ans et demi, d’un cheval, un irish cob qui répond au doux nom de Drogo, et d’une chatte qui se prend pour une déesse et qui porte bien son nom : Isis.

.

Le thème des violences faites aux femmes, et particulièrement des violences domestiques et conjugales, qui est au centre de Contes et Légendes d’hiver, ton intégrale actuellement en financement sur Ulule, est un thème fort. Important.

Comme moi qui, au travers notamment de deux nouvelles, Naga et L’hérésie de la fresaie libre, ait choisi de les dénoncer sous le prisme de la vengeance, voire de la justice et/ou de la liberté, je devine qu’il te tient à cœur d’en parler.

Et tu vas même beaucoup plus loin avec tes récits, n’est-ce pas ?

.

Effectivement.

Non seulement j’en parle, mais je mets surtout les personnages en scène dans des situations complexes.

Sans spoiler (mais pour prévenir quand même), dans Le diable de Noël, on assiste à un viol ; cependant, je ne m’étale pas dessus, car le but n’est pas de se complaire dans l’horreur, mais surtout de faire prendre conscience aux gens ce qu’on peut subir, une fois la porte de la maison fermée, et qu’ils ne soupçonnent pas, le plus souvent. Chaque fois, mes personnages vont devoir faire des choix conscients et réfléchis pour s’en sortir et surmonter leurs expériences.

Mais c’était également important pour moi de montrer que l’entourage est marqué par ces évènements. Un entourage qui peut aussi être actif et réactif, et dont l’influence pèsera lourd dans les décisions et l’avenir des personnages – notamment pour se rendre compte que malgré l’isolement qu’on subit lorsqu’on est sous emprise, en réalité, on n’est pas si seules qu’on le pense.

.

Dis-nous…

Quelles sont les trois choses que tu ne supportes plus trouver dans tes lectures au sujet des VSS (*Violences sexistes et sexuelles)

.

Ah ! Que voici une vaste question ! Merci de la poser.

Il est vrai que malheureusement, ce genre de violences est encore trop souvent d’actualités, malgré tout ce qu’on a mis en place ces dernières années, et la littérature n’est pas en reste pour aborder ces sujets.
Je crois que ce qui m’insupporte le plus lorsque je rencontre ces situations dans mes lectures, c’est quand l’auteur ou l’autrice manque de nuance. On peut tout à fait avoir un ou plusieurs personnages violents ou maladroits sur ces sujets, c’est même important… pour mieux les dénoncer. Mais pour cela, il faut penser à contrebalancer le discours, avec d’autres personnages qui vont prendre le contrepied.

Si je ne devais citer que 3 choses précises :

— La femme qui subit une agression sexuelle et qui finit par apprécier (niveau fantasme, il faut se calmer au bout d’un moment…)

— Le bad boy violent, agressif, macho et tout ce que tu veux et qui le revendique haut et fort… mais qui devient doux comme un agneau, déconstruit et bienveillant grâce au personnage féminin, juste parce qu’elle a osé lui tenir tête (spoiler alert : ça ne se passe JAMAIS comme ça dans la vraie vie, et ce n’est même pas un peu cohérent niveau psychologie).

— Le manque de sororité. Je retrouve encore trop souvent des histoires où les personnages féminins se crêpent le chignon plutôt que de se soutenir, s’écouter, s’entraider.

.

À l’inverse, peux-tu nous conseiller trois auteurs/autrices à découvrir, dont les œuvres traitent également de cette thématique, et nous expliquer ce qui motive ton choix à chaque fois ?

.

Alors là, je suis un peu coincée parce que, paradoxalement, je lis peu sur cette thématique ; cela dit, c’est un sujet qu’on peut retrouver dans beaucoup d’histoires sans que ça en soit le thème principal.

Malgré ça, je peux citer, par exemple, Jennifer Daïna, qui a écrit Ne regarde plus jamais en arrière. Dans cette histoire, on suit Victoria qui a perdu la mémoire après un accident de voiture et qui tente de se reconstruire aux côtés de son mari. Peu à peu, elle fait des rencontres et prend conscience de certains éléments de sa vie et de son histoire, qu’elle remet en question au fil des chapitres. Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais les thèmes des violences conjugales et de l’emprise sont très bien abordés par l’autrice !

Sinon, je peux aussi citer des auteurices qui écrivent des personnages et des histoires qui font du bien, avec une vision bienveillante du couple ou qui luttent à leur manière contre ces violences. Je pense notamment à S.L. Pennyworth, qui écrit de la romance principalement, dans différents genres, avec des personnages féminins qui osent prendre leur place sans pour autant écraser les persos masculins, et des persos masculins qui soutiennent la cause féministe. Et bien évidemment, Elfydil, avec des romans queers, qui comportent des romances lesbiennes, mais pas seulement. Ce sont aussi des histoires de sœurs (au sens large), des femmes qui se battent pour leurs libertés, quelles qu’elles soient.

Je pourrais en citer plein d’autres, mais tu m’as dit trois, alors je me suis limitée 😛 (Anaïs Guiraud, Astrid Stérin, Rozenn Illiano, etc etc XD)

.

Comme précisé plus haut, tu es en ce moment en pleine campagne Ulule avec Contes et Légendes d’hiver, une intégrale réunissant tes trois contes déjà parus en tome unique sur le sujet.

Le format du conte s’est-il imposé à toi dès le départ ? Pour servir un objectif particulier, peut-être ?

.

J’ai grandi bercée par les légendes du monde entier et j’ai lu de nombreux contes dans mon enfance, notamment les contes de Perrault, d’Andersen ou des frères Grimm. Après être devenue maman, puis avoir rencontré des personnes déconstruites sur ces sujets, j’ai pris conscience des problèmes que comportaient ces histoires d’antan et de la morale qu’elles portaient…

Je n’ai pas la prétention d’avoir écrit des histoires de meilleure qualité que celles de Perrault ou d’Andersen, mais je voulais transmettre un message précis, et je trouve que le conte était le meilleur moyen. C’est un petit peu différent du roman qui, pour moi, permet de vivre une aventure, une quête, suivre la vie d’un ou de plusieurs personnages.

Au tout départ, j’avais surtout le besoin d’exorciser ce que je ressentais à cause de ma situation personnelle.

.

En littérature, comme c’est d’ailleurs mon cas dans Naga ou encore Le Pacte de l’Ange, ma trilogie en cours d’écriture, on intègre généralement les VSS dans un décor dur, voire horrifique, pour que ça nous saisisse aux tripes, à l’instar des victimes. Dans tes trois récits, l’hiver occupe une place centrale ; il joue à merveille le rôle du mordant et du blessant.

Mais je me demande si c’est la seule raison à ton choix ?

.

Au tout début, je voulais écrire une histoire de Noël pour prendre le contrepied des romances doudou qui sortent à cette période.

Je n’ai rien contre la romance, bien au contraire, car j’en lis moi-même. Le truc, c’est que j’étais dans une période de ma vie où la colère prenait une place très importante. Et je ne me voyais pas placer cette émotion au printemps ou à l’automne qui ne représente pas les mêmes choses, ni les mêmes sentiments…

L’hiver se prête bien au sombre, aux frissons, à l’horreur (même si cette dernière est quand même très soft dans mes contes^^) grâce, notamment, aux tempêtes de neige.

Et puis, au fur et à mesure que j’écrivais ces histoires, et en discutant avec Pauline Gallois qui a réalisé les couvertures, j’ai eu l’envie de créer une collection complète, sur les 4 saisons. Il y aura donc 3 autres intégrales, une pour chaque saison.

.

Au début de notre échange, j’explique que les histoires mettant en scène des victimes de violences domestiques peuvent souffrir d’une mauvaise représentation. L’une des plus fréquentes – d’après moi – est celle de l’agresseur qui est un monstre plutôt qu’un humain ; un écueil qui déshumanise le responsable et rend ses actes « explicables ».

Dans tes contes, à l’inverse, j’ai été agréablement surprise par ta façon d’exploiter ce thème du monstre. Par ton choix, surtout de traiter les VSS en explorant des pans, relativement méconnus, de différents folklores.

Pourquoi cette approche ?

.

J’ai toujours fait les choses différemment de mes petits camarades 😛
Là où je voyais publier des réécritures sur Cendrillon, La Belle et la Bête ou La Petite Sirène (et il y en a à la pelle ! Et elles sont très chouettes), je voulais faire connaître ou remettre au goût du jour des folklores plus méconnus.

Le Krampus a joui d’une petite mise en avant grâce à des films d’horreur, assez récents, mais c’est une créature quand même peu connue en France.

Pour Baba Yaga, je souhaitais donner une vision différente de la classique sorcière peu avenante et dévoreuse d’enfants.

Quant au Yéti, mis à part dans des dessins animés pour enfants, ou des films des années 90, je n’ai pas souvenir d’avoir lu des livres sur cette créature, du moins pas récemment. Sans doute est-ce à cause de mon esprit de contradiction, ou mon goût pour l’aventure ^^

Les prochains traiteront de créatures plus connues, comme le Kelpie, le monstre du Loch Ness ou Mélusine, notamment !

.

.

Meryma, merci d’avoir pris du temps pour une petite interview sur un grand sujet !

On peut retrouver Contes et Légendes d’hiver sur Ulule, donc, et davantage d’informations sur ton site : https://merymahaelstrome.fr/

Tu seras également en live sur ta chaîne Twitch au soir du samedi 05 juillet pour parler de cette intégrale : https://www.twitch.tv/merymahaelstrome

Quant à nous, on ne manquera pas de se retrouver dans une prochaine interview ! Dites-moi en commentaire qui, selon vous, je devrais mettre en lumière.

.

.

3 raisons de ne pas me lire

3 raisons de ne pas me lire

Ne me lisez pas si…

.

.

Il y a beaucoup de raisons de me lire (du moins, je l’espère, ah ah !), mais dans cet article, j’ai plutôt envie de vous parler des raisons de ne pas le faire.

.

Donc, ne me lisez pas si…

.

.

🔷 Vous n’aimez pas le worlbuilding 🔷

.

Si vous n’êtes pas fan des univers construits, des personnages développés et de tout ce qui concerne la partie « autour de… »

… Ne lisez pas mes œuvres.

.

.

🔷 Vous détestez l’introspection 🔷

.

Si les conflits intérieurs, les dilemmes, les personnages qui se développent/évoluent, les questions, les réflexions, etc. vous dérangent…

… Ne lisez pas mes œuvres.

.

.

🔷 Vous avez ces thèmes en horreur 🔷

.

Si l’espoir, la famille, la mort/le deuil, l’évasion, la nature, le féminisme, la magie, la fantasy, la temporalité multiple, l’amour, le fantastique, la politique, les contes, et j’en passe ne sont pas votre tasse de thé…

… Ne lisez pas mes œuvres.

.

.

Alors…

Des choses que vous n’appréciez vraiment pas ?

.

.

Nouvelle sortie… et précommandes

Nouvelle sortie… et précommandes

Bientôt de la lecture

.

.

Bonjour,

.

Aujourd’hui, j’ai une grande annonce à vous faire… Une annonce qui concerne L’étrange et fascinante pension de Sophie Bailly, ma sortie littéraire de cette année 2025 !

Ça vous tente ? Vous êtes prêt(e)s à découvrir tout ce qui arrive dans les prochains mois ?

Alors…
On fait le point !

.

Hmm. Par où commencer ?

La nouvelle (car oui, c’en est une ^^), classée dans le genre du cosy fantasy, a pour thème l’automne et son ambiance. Elle s’intitule L’étrange et fascinante pension de Sophie Bailly, comme vous le savez… et paraîtra au format ePub pour l’automne (clin d’œil obligé) 2025.

Son résumé est prêt à être révélé en temps voulu, tout comme sa couverture, faite par mes soins et garantie sans IA !

.

Mais vous vous en doutez, avec cette annonce, j’ai prévu de pousser les confidences un peu plus loin que ces simples informations.

Voyons…

Initialement, j’ai écrit cette histoire pour un appel à textes (Automne ensorcelant [si ma mémoire ne me fait pas trop défaut sur l’intitulé…] chez les éditions Chat Noir). Elle n’a pas été retenue (c’est le jeu, ah ah ^^). Néanmoins… je crois assez en elle pour vouloir lui donner toutes ses chances . J’ai pris énooormément de plaisir à l’inventer et à travailler dessus : c’est un genre que j’adore de plus en plus et j’ai le sentiment d’avoir fait du bon boulot avec elle.

J’ai d’ailleurs à cœur de lui offrir le meilleur démarrage possible.

.

Et là, on arrive au point intéressant !

Pour ne rien vous cacher, le format numérique n’est pas celui avec lequel je vends le mieux, tant s’en faut. Toutefois, en dehors d’un recueil ou d’une anthologie, une publication brochée n’est à mon sens pas envisageable pour les nouvelles. Je trouve le coût de l’impression, et par ricochet, le prix final de l’œuvre trop élevés par rapport au nombre de mots proposés aux lecteurs/lectrices…

C’est pourquoi, pour L’étrange et fascinante pension de Sophie Bailly et son ePub, j’ai décidé de créer… un système de précommande exclusif, avec des surprises (toutes matérielles sauf une) qu’il sera impossible de se procurer autrement !

Ces fameuses surprises, ce sont des contreparties ; ainsi, j’ai le plaisir de vous annoncer que cinq offres différentes seront disponibles pour ajouter la nouvelle à votre PAL en avant-première, dont une qui sera en quantité trèèèès limitée (deux personnes seulement pourront l’obtenir selon la règle du « premier arrivé, premier servi »). En plus, dès la première offre, vous recevrez un bonus en plus de l’ePub de L’étrange et fascinante pension de Sophie Bailly

Et si je garde bien sûr la surprise quant à la nature exacte de ces extras dans un premier temps (je vous tease encore honteusement, oui, oui !), je peux déjà vous dire qu’ils se composeront d’une lecture supplémentaire et de goodies !

.

Heureux/heureuse de cette annonce ?
En tout cas, si vous avez des questions sur cette future sortie, surtout n’hésitez pas !
Je suis toujours ravie de pouvoir échanger avec vous.

.

.

Mai 2025 : le bilan

Mai 2025 : le bilan

Avancées et objectifs

.

.

Bonjour, bonjour,

.

Vous êtes prêt(e)s pour le traditionnel bilan scriptural qui suit chaque début de moi ?

C’est parti !

.

.

🔷 Les dernières nouvelles 🔷

.

.

Mai m’a offert de belles réalisations…

.

🔷 Le Pacte de l’Ange  reprend du service !
La première relecture du tome 2 (une étape propice à l’arrachage de cheveux, ah ah) commence ce mois-ci, et l’écriture du tome 3 est entamée.
Je vous avoue être assez émue, car si ce projet me suit depuis de trèèès nombreuses années et a eu droit à une flopée de versions avant celle-ci, c’est la première fois que j’en suis assez satisfaite pour passer à la rédaction du troisième et dernier tome…

🔷L’épisode 2 de ma série littéraire Les Invisibles est achevé.
Il ne me restera plus qu’un épisode à écrire (après le tome 3 de Le Pacte de l’Ange, sans doute ^^) pour finir la saison 1.
Relecture de cet épisode prévue… après celle du tome 2 de Le Pacte de l’Ange !

.

.

🔷 Les objectifs du mois 🔷

.

.

Ce mois-ci, j’aimerais :

.

🔷 Écrire la première partie (Thomas ^^) du tome 3 de Le Pacte de l’Ange dans son entièreté.

🔷 Relire/reprendre deux parties (Thomas, également) du tome 2 de Le Pacte de l’Ange.

.

.

🔷 Les mises en avant 🔷

.

.

Sur les réseaux sociaux, mai a été pour moi l’occasion de mettre une intégrale et deux nouvelles sous les projecteurs :

.

.

🔷 Les Enfants de la Déesse 🔷

« Depuis les purges, être un Lycanthus à Escarpe n’est pas facile… Encore moins lorsqu’on se retrouve accusé du meurtre de son père adoptif !

Capturée et vendue à ses quatorze ans, Kaliska fait partie des plus chanceux : Leif, son maître, est bon et la traite comme sa propre fille. Mais lorsqu’il vient à mourir de manière soudaine, les facultés magiques de Kaliska en font malgré elle la coupable idéale. Elle n’a plus le choix : elle doit fuir son village sous peine d’être pendue pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Traquée, seule dans un monde qui n’appartient plus aux siens, Kaliska a besoin de se cacher. Hélas, les endroits sûrs ne sont pas nombreux. »

.

.

🔷 L’hérésie de la fresaie libre 🔷

« Toutes les malédictions n’en sont pas.
Mais cette vérité pourrait coûter cher à Léonor si on découvrait son secret. »

.

.

🔷 Dans les bois 🔷

« Dans les bois galope un cerf…
Dans les bois court un loup… »

.

Dites-moi…
Laquelle de ces œuvres vous tente le plus ?

.

.

Voilà, voilà ^^

Merci de m’avoir lue.

Belle journée !

.

.

Ces choses qui m’insupportent…

Ces choses qui m’insupportent…

… Quand je lis

.

.

Quand j’ouvre un roman et me plonge entre ses pages, j’aime être immergée, et avoir le temps…

J’oublie tout autour de moi pour m’évader et, surtout, pour passer un moment loin du quotidien, de la réalité.

Je vis mille vies, je découvre mille lieux, je ressens mille émotions…

.

Mais cette magie peut être brisée facilement, parfois même par quelque détail.

… Aujourd’hui, je partage avec vous toutes ces petites choses qui ont vite fait de m’irriter en tant que lectrice.

Qui sait ? Peut-être en avons-nous en commun ?

.

Alors…

.

.

🔷 Être interrompue par quelqu’un qui me parle 🔷

.

Je n’ai rien contre le fait qu’on me pose une question ou autre…

Mais je suis vite et fortement agacée dès que quelqu’un commence à me parler, surtout pour ne rien dire ou presque – juste histoire de faire la conversation – alors que ce même quelqu’un a bien vu que j’avais un livre ou ma liseuse en main, et ce déjà avant qu’il n’intervienne.

Sérieusement… Ne vous mettez pas en danger comme ça : une lectrice ou un lecteur qu’on empêche de lire, c’est pire qu’une bombe à retardement, sachez-le !

.

.

🔷 Devoir m’arrêter de lire avant d’être parvenue à la fin d’un chapitre 🔷

.

C’est psychologique, oui oui. Tout à fait.

Pourtant, si j’ai mal estimé mon temps de lecture et dois m’arrêter en plein milieu d’un chapitre, je me sens frustrée… Qu’est-ce que je peux détester ça, en vérité !

Je vous laisse donc imaginer si, en prime, la fin de ma page ne se termine pas par un point… Le cauchemar absolu !

Bref, je suis une lectrice qui aime avancer dans ses lectures chapitre par chapitre. En bonne adepte des planners et des emplois du temps (vous avez le droit de me juger, je ne vous en voudrais pas ^^), je divise d’ailleurs l’œuvre en cours en x chapitres à dévorer sur x jours. Ça me donne une idée de la longueur de mes pauses et j’ai ainsi une PAL ni trop grande ni trop petite, qui correspond à mon rythme et me permet de ne jamais manquer de « ravitaillements ».

.

.

🔷 Un détail dans le récit qui casse tout à coup la fluidité ou l’immersion de ce dernier 🔷

.

Bon, ce point-ci n’est pas vraiment insupportable, tant s’en faut, mais je choisis d’en parler quand même…

Une tournure de phrase moins claire, un élément qui tombe comme un cheveu sur la soupe, une incohérence très repérable, une coquille bien visible… et pouf ! me voilà de retour où je suis vraiment, avec un livre en main. Une demi-seconde pendant laquelle je fais « Oh, il y a ça, juste là ». Par chance, je parviens à me replonger très vite dans le récit par la suite.

.

.

🔷 Le téléphone qui sonne/la sonnette de la porte d’entrée qui retentit 🔷

.

Quelque chose dont je ne suis déjà pas fan de base à cause de mon anxiété… (Où êtes-vous, les angoissé(e)s du téléphone et des visites imprévues comme moi ? Venez, on monte un club !)

Hum. Hum.

… Si ça se produit alors que j’étais en train ou m’apprêtais à lire, et si je comprends que je vais être contrainte de m’en abstenir tout un moment, j’ai donc un peu envie de pleurer… comme un petit enfant, si si (adulte mature et responsable par ici !)

.

.

🔷 Un imprévu🔷

.

Ça rejoint un peu le dernier point, je l’avoue.

Comment dire ? Moi qui n’aime déjà pas trop le changement et les imprévus de manière générale… eh bien, je les aime encore moins quand il est question de mes lectures !

Mention spéciale à mes animaux qui vomissent pile quand je suis bien installée…

.

.

🔷 Découvrir une page cornée ou un passage souligné dans un livre acheté d’occasion🔷

.

Je ne juge pas du tout les gens qui cornent les pages pour marquer leur avancée ou ceux qui soulignent des morceaux entiers de texte pour telle ou telle raison. Si je suis incapable de le faire moi-même et déteste ça à titre personnel, chacun est libre de faire ce qu’il veut avec ses affaires. J’ai d’ailleurs conscience que le livre en soi n’est qu’un objet (que je sacralise, je vous l’accorde) et que c’est l’histoire, l’essence qu’il contient en somme, qui compte réellement. Mais impossible de ne pas m’émouvoir quand je découvre l’un ou l’autre dans un roman que j’ai obtenu d’occasion ! Croyez-le ou non, je me sens triste pour lui…

.

.

🔷 Voir une de mes valeurs bafouée ou quelque chose de répréhensible banalisé/glamourisé🔷

.

Rien de plus casse-pied qu’être prise dans un roman/début de roman, puis de découvrir que son contenu banalise ou romantise l’impensable  ; ça me freine aussitôt.

Autant j’aime les œuvres qui dénoncent et mettent en garde ou encore celles avec des personnages sombres et antipathiques dont les comportements ne représentent ni les opinions de l’auteur ni la morale de l’histoire dans sa globalité, mais le pire pour « le pire » ou pour « la beauté de la chose », très peu pour moi.

Mes valeurs me tiennent à cœur. J’essaie de les défendre et de les appliquer au quotidien. Ce n’est pas pour m’imposer des ouvrages qui les traînent dans la boue.

.

.

🔷 Les bruits « entrecroisés »🔷

.

Autant j’ai une bonne résistance aux bruits la plupart du temps et autant je réussis plutôt bien à en faire abstraction, autant j’ai du mal quand trop de bruits se mélangent, surtout s’il s’agit de « discussions ».

La TV qui va, accompagnée de quelqu’un qui regardent des vidéos sur TikTok et d’une radio allumée et bim ! Plus moyen de me concentrer ni de profiter.

.

.

Hmm…

Oui, je pense avoir fait le tour !

Et vous alors, qu’est-ce qui vous insupporte lorsque vous lisez ?

.

.

Avril 2025 : le bilan

Avril 2025 : le bilan

Avancées et objectifs

.

.

Bonjour,

.

Comme par chez moi, avez-vous eu du beau temps fin avril et début mai ? En avez-vous profité ?

De mon côté, ça m’a donné un joli regain d’énergie qui, comme vous vous apprêter à le découvrir dans ce bilan, m’a permis de bien avancer sur mes projets !

.

.

🔷 Les dernières nouvelles 🔷

.

.

En avril, je me suis « battue » sur plusieurs fronts…

.

🔷 Le Pacte de l’Ange se repose.
J’ai en effet relu/repris la dernière partie du tome 2, donc il s’accorde des vacances le temps que j’aie davantage de recul dessus pour le retravailler et, surtout, pour entamer l’écriture du tome 3, dont le plan a été réalisé en avril également.

🔷 Les préparatifs pour ma sortie de cette année sont achevés !

🔷 Un vœu, deux destins, ma dernière nouvelle, est en ligne
L’histoire de Noami t’attend si tu ne l’as pas encore découverte.

🔷L’épisode 2 de ma série littéraire Les Invisibles est en cours d’écriture.
J’ai écrit l’épisode 1 entre la rédaction du tome 1 et du tome 2 de Le Pacte de l’Ange, donc il m’a paru logique de m’occuper de l’épisode 2 entre celle du tome 2 et du tome 3.
Si tout se passe bien, je devrais l’avoir fini courant du mois.

.

Alors…
Laquelle de ces nouvelles vous réjouit le plus ?

.

.

🔷 Les objectifs du mois 🔷

.

.

Ce mois-ci, j’aimerais :

.

🔷 Terminer l’écriture de l’épisode 2 de Les Invisibles.

.

.

🔷 Les mises en avant 🔷

.

.

Sur les réseaux sociaux, avril a été pour moi l’occasion de mettre un livre et deux nouvelles sous les projecteurs :

.

.

🔷 La Pierre d’Azur 🔷

« Que feriez-vous si vous étiez une jeune reine détrônée et que votre seul espoir de sauver votre royaume reposait sur une prophétie, une fillette et l’un de vos ennemis ? C’est la question que se pose Brigide, héritière du royaume d’enchanteurs de Gödelm alors que Maldoror, un être infâme à l’âme plus noire que l’ébène, impose son règne de terreur.
Mey, quant à elle, est une jeune orpheline désespérant de se faire adopter. Tous refusent de la croire lorsqu’elle affirme entendre une voix distinctement dans sa tête. Un jour, en fuguant de l’orphelinat, elle sauve un renard noir et blanc coincé sous des débris. Ce renard s’avère être plus qu’un simple animal et Mey est encore loin d’imaginer à quel point son destin va changer. »

.

.

🔷 Pour un arbre 🔷

« Au cœur de la forêt, une dryade s’éveille… et espère un avenir meilleur. »

.

.

🔷 Le réveil d’Élie 🔷

« Élie est âgée et malade, elle sait que son heure est proche. Une nuit, alors qu’elle se réveille dans sa chambre d’hôpital, une étrange sensation l’oppresse…
Découvrira-t-elle de quoi il s’agit ? »

.

Avez-vous déjà lu une de ces œuvres ?

.

.

Voilà, voilà ^^

Merci de m’avoir lue.

Belle journée !

.

.

J’ai relu mon premier roman

J’ai relu mon premier roman

Et c’était moins catastrophique que prévu

.

.

Si vous avez déjà interrogé un auteur ou une autrice sur son premier roman, peut-être avez-vous reçu comme réponse de ne pas le lire… voire eu droit à un argument prouvant qu’il était mauvais !

De ma propre expérience, ce genre de situation n’est en effet pas rare. Et pour cause : nous, auteurs et autrices, évoluons sans cesse. Notre plume s’améliore et se peaufine de texte en texte (selon l’adage qui dit que c’est en forgeant qu’on devient forgeron). En conséquence, chaque fois que nous créons un nouveau récit, les défauts du précédent nous sautent aux yeux, et il en va de pis en pis au fur et à mesure que l’on remonte au travers de nos œuvres passées…

La tentation de reprendre nos écrits les plus anciens ou de les retirer de la vente peut d’ailleurs se montrer insidieuse ! (Des choix que je refuse pour ma part, bien que ça me demande de me faire violence à certains moments, car je garde à l’esprit que ces fameux écrits ont été le meilleur de ce qu’ils pouvaient être à leur sortie, que la moi plus jeune y a mis tout son cœur et que leur public les a connus et appréciés ainsi [mais je digresse.])

.

.

Si je vous confie ceci, c’est parce qu’au début de l’année 2025, j’ai pris une décision : celle de relire l’intégralité de mes productions autoéditées en vue d’établir un fichier avec des extraits et citations choisies pour chacun, les thèmes qui y sont présents (les conscients et ceux que je découvre, jusque-là dissimulés), leurs tropes, etc. En somme, un fichier pratique pour m’assister dans ma communication en ligne ! Je me suis fixé comme objectif de parcourir un ouvrage par mois, histoire de n’avoir aucune pression et de lire quelques chapitres par-ci, puis quelques chapitres par-là.

… Mars 2025 était dédié à La Pierre d’Azur, mon tout premier « bébé », et je ne cache pas que j’appréhendais beaucoup ma « replongée » dans ces pages ! À l’heure où j’écris cet article, il y a un peu plus de dix ans qu’il est paru dans l’édition que vous connaissez ; j’ai rédigé son intrigue à mes seize ans (même si elle a évidemment été retravaillée avant sa publication), donc j’ai beaucoup – pour ne pas dire énormément – évolué entre temps. Et sur tous les plans, d’ailleurs.

Bref, je partais avec de GROS a priori. J’étais convaincue que j’aurais beaucoup de mal à le proposer encore en salon après ça.

Pourtant…

.

.

Pourtant, je me suis surprise !

Bien sûr, j’ai vu tous les défauts de ce premier roman. Bien sûr, j’ai pensé à de trèèès nombreuses reprises à comment réécrire telle ou telle partie. Bien sûr, j’ai grimacé devant la jeunesse et la naïveté (du fond comme de la forme) que j’y ai trouvées. Mais… j’ai aussi entraperçu l’autrice que je suis devenue entre les lignes, et j’en ai été touchée.

En parcourant La Pierre d’Azur autant de temps après sa création, j’ai reçu de plein fouet mes rêves et espoirs d’autrefois. J’ai revu l’adolescente que j’étais ; retrouvé l’énergie, l’envie et la motivation qui m’animaient ; recroisé les éléments qui m’inspiraient à l’époque, mon imagination débordante (mais pas tout à fait canalisée), etc.

Mieux, certains passages m’ont rendue fière ! J’y ai aperçu les prémices de mon style actuel ou encore un véritable effort de maîtriser mon métier et d’utiliser les codes des genres de la SFFF.

J’ai contemplé le chemin que j’avais parcouru et réalisé à quel point j’avais appris de ce premier livre, de mes débuts.

.

.

Pour ne rien vous cacher, l’envie de faire un gros câlin à la moi d’il y a 10 ans m’a saisi. J’ai voulu la serrer dans mes bras, la remercier d’être celle qu’elle avait été et de m’avoir permis de devenir celle que je suis…

Dans nos doutes et notre facilité à se juger soi-même, on en oublie un peu trop vite le caractère bénéfique qu’il y a à prendre du recul ou de la hauteur, à se montrer bienveillant envers nous.

.

.

Alors, oui, La Pierre d’Azur est un roman imparfait, un roman qui souffre des écueils de mes débuts. Néanmoins, je ne le renierai pas, pour rien au monde.

.

.

Un vœu, deux destins est en ligne

Un vœu, deux destins est en ligne

Faites votre choix avec Noami

.

.

Bonjour,

.

Vous avez des envies de lecture, en ce moment ?

Vous appréciez le genre du fantastique ?

.

Parfait !

.

Car Un vœu, deux destins est disponible en ligne.

.

.

🔷 Un vœu, deux destins ? De quoi ça parle ? 🔷

.

.

.

Chanteuse et compositrice, Noami n’aspire qu’à inspirer le monde avec ses créations, toutes basées sur les contes de son enfance. Un jour, alors qu’elle se ressource dans son endroit favori, deux visions s’imposent à elle : deux futurs bien distinct découlant pourtant d’une même décision.
Trouvera-t-elle comment privilégier l’un pour éviter l’autre ?

.

.

🔷 Et ça coûte combien ? On trouve cette histoire où ?🔷

.

.

La nouvelle est entièrement gratuite.

Vous souhaitez la lire ? Trois solutions s’offrent à vous :

.

🔷 Vous rendre sur mon site :

👉 www.rosepkatell.com

.

🔷 Vous rendre sur ma boutique Ko-fi :

👉 Ko-fi

.

🔷 Vous rendre sur une plateforme de lecture :

👉 LeConteur

👉 Wattpad

👉 L’Atelier des Auteurs

👉 FictionPress

.

.

🔷 On peut aider à faire connaître l’œuvre ? 🔷

.

.

Bien sûr !

N’hésitez pas à me déposer un petit commentaire sur les plateformes où elle est disponible ou encore à relayer l’information de sa sortie sur les réseaux sociaux. Non seulement, cela lui offre de la visibilité et m’aide énormément, mais en plus, je vous répondrai avec plaisir.

Tout partage de la nouvelle sera également très apprécié.

.

.

Mars 2025 : le bilan

Mars 2025 : le bilan

Avancées et objectifs

.

.

Bonjour,

.

Comment se passe votre début de mois ?

Ici, tout va bien. Je suis très occupée par mes projets et les préparatifs de ma nouvelle à paraître.
Ce qui ne m’empêche pas de prendre une pause pour vous écrire ce traditionnel bilan !

.

.

🔷 Les dernières nouvelles 🔷

.

.

Mars m’a permis d’avancer sur plusieurs choses…

.

🔷 Le Pacte de l’Ange a gagné un peu de répit.
Après avoir effectué une première relecture des dernières parties du tome 2, j’ai choisi de laisser reposer ce projet quelques semaines avant de m’atteler au plan du troisième et ultime volume de cette trilogie.

🔷 Les préparatifs pour ma sortie de cette année se poursuivent.
Et je peux vous dire que beaucoup de nouvelles à ce sujet arrivent sur les réseaux sociaux à partir du moins de juillet !

🔷 Un vœu, deux destins, ma dernière nouvelle en date, est entièrement rédigée et corrigée.
Rendez-vous sur mon site le 20 avril pour la découvrir !

🔷 Les Invisibles, une série littéraire, voit son épisode 2 s’écrire.
C’est en effet le projet sur lequel j’ai choisi d’avancer en attendant de poursuivre Le Pacte de l’Ange.

.

Serez-vous au rendez-vous le 20 avril ?

.

.

🔷 Les objectifs du mois 🔷

.

.

Ce mois-ci, j’aimerais :

.

🔷 Avancer le plus possible l’épisode 2 de Les Invisibles.

­🔷 Terminer les préparatifs nécessaires à la sortie de ma nouvelle autoéditée.

.

.

🔷 Les mises en avant 🔷

.

.

Sur les réseaux sociaux, mars a été pour moi l’occasion de mettre trois recueils et deux nouvelles sous les projecteurs :

.

.

🔷 Au temps où les fées dansaient 🔷

« Arrivez-vous à rêver à une aventure, de rencontrer Princes, Princesses, Rois et Reines, de croiser un dragon, de vivre dans un palais merveilleux ?
Arrivez-vous à penser qu’une fée veille sur vous, que votre destin est de réaliser des choses incroyables ? Arrivez-vous à imaginer que votre vœu va se réaliser, que la malédiction va se rompre ?
Arrivez-vous à croire ? »

.

.

🔷 Petite Allumette 🔷

« Sans le sou, Erika dérobe des allumettes à son logeur, qu’elle s’empresse de revendre aux passants afin de payer son loyer. Hélas, les ventes se font rares en cette période de fête et ne suffisent plus à lui assurer un toit.
Trop fière pour demander de l’aide, la jeune femme survivra-t-il au froid de l’hiver ? »

.

.

🔷 Le banc 🔷

« Les elfes et les nymphes ne se sont jamais entendus, c’est un fait. Mais alors qu’il regarde un banc en bois, Amras se souvient qu’il n’en a pas toujours été ainsi. »

.

.

Voilà, voilà ^^

Merci de m’avoir lue.

Belle journée !

.

.

Les personnages de nouvelles que j’ai préféré écrire

Les personnages de nouvelles que j’ai préféré écrire

Mes « chouchous » dans mes nouvelles

.

.

Si j’aime au fond tous mes personnages, je mentirais pourtant en disant que certains ne sortent pas du lot malgré tout…

Et avec cet article, qui fait suite à celui sur les personnages de romans, j’ai enfin décidé de vous les présenter !

Alors… Prêt(e)s pour une petite liste ?
(Cliquez sur les images si vous voulez en savoir plus sur les œuvres où ces personnages apparaissent.)

.

.

🔷 Ambre 🔷

.

.

Personnage de ma toute première nouvelle webpubliée (qui porte le même nom), j’y suis forcément attachée !

.

.

.

🔷Ërel 🔷

.

.

Protagoniste principale de Conséquences, j’ai adoré travailler sa personnalité et ses regrets, qui composent l’histoire.

.

.

.

🔷Blodwyn 🔷

.

.

Héroïne de la nouvelle qui porte son nom, j’ai aimé écrire ses émotions et découvrir sa force intérieure.

.

.

.

🔷Wil 🔷

.

.

L’un des deux personnages principaux de Secret Centenaire. La détermination alliée à la gentillesse et au désir de prendre les bonnes décisions.

.

.

.

🔷Erika 🔷

.

.

L’héroïne de Petite Allumette, une réécriture d’un célèbre conte d’Andersen !

J’ai adoré développer sa nature indépendante et fière, trop pour son propre bien…

.

.

.

🔷Elliot 🔷

.

.

L’homme de la situation dans Celui qui règle les problèmes.

Un personnage dont le passé a déterminé le présent. Un personnage qui a eu droit à une belle (douloureuse) prise de conscience.

.

.

.

🔷Alina 🔷

.

.

Fille de « sorcière » et « sorcière » elle-même, cette jeune femme présente dans Vies Sorcières m’a permis d’exploiter un thème cher à mon cœur : la condition féminine au travers des époques.

.

.

.

🔷Léonor 🔷

.

.

Une autre héroïne qui m’a aussi permis d’exploiter le thème mentionné au-dessus, dans des conditions différentes et en mettant l’accent sur la liberté : la jeune et courageuse protagoniste de L’hérésie de la fresaie libre.

.

.

.

🔷Sarre 🔷

.

.

Une créature surnaturelle pour terminer !

Une sylphe avec laquelle j’ai pu travailler l’adage qui dit qu’on est toujours le monstre de quelqu’un d’autre… Que tout dépend du point de vue selon lequel on se place.

.

.

.

Je fais maintenant ma curieuse…

Si vous avez lu certaines de ces nouvelles sur mon site ou les plateformes en ligne, y a-t-il des personnages de cette liste que vous affectionnez ?

Et quels sont les personnages qui ont marqué vos lectures ?

.

.