Les œuvres qui m’ont donné envie d’écrire

Les œuvres qui m’ont donné envie d’écrire

Une saga littéraire et un film

.

.

Vous êtes-vous déjà demandé quels éléments ont conduit à l’une de vos passions, voire à votre profession actuelle ?

Depuis que je suis autrice, j’ai moi-même souvent songé à cette question… Et avec cet article, j’y apporte ma réponse ; une réponse certes simple, mais presque fondamentale pour moi !

.

Certain(e)s le savent, je suis d’avis que pour produire des histoires, il faut… consommer des histoires.

Ce n’est donc pas surprenant si ma réponse concerne – je vous le donne dans le mille – des œuvres qui ont marqué mon enfance et m’animent encore aujourd’hui !

.

Ci-dessous, à présent : les deux univers qui ont (en partie ^^) fait de moi l’autrice que je suis.

L’une est une saga littéraire.

L’autre, un film.

.

.

🔷 Harry Potter 🔷

.

.

Comme beaucoup (vraiment beaucoup, ah ah) de personnes de mon âge, j’ai grandi et évolué avec Poudlard et ses sorciers !

Plus encore, la saga Harry Potter est à l’origine de mon amour pour la lecture et les genres de l’imaginaire…

.

Remontons le temps (avec un retourneur de temps, bien sûr !)

Je m’en souviens comme si c’était hier (preuve de l’impact que cette histoire a eu sur moi !) : j’ai découvert le premier tome des aventures de Harry l’année de mes sept ans.

Ce jour-là, je me trouvais chez mes grands-parents maternels avec mes parents et ma sœur. J’étais d’ailleurs probablement malade ou fatiguée, puisque j’ai été envoyée dans la chambre de ces mêmes grands-parents pour faire une sieste… Sauf que je n’avais pas sommeil ! Et surtout, un livre reposait sur la table de chevet de mon grand-père (un grand lecteur de son vivant et mon tout premier correcteur ^^).

J’ai ouvert ce livre, l’ai commencé… et – je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises – je l’ai continué jusqu’à repartir chez moi, où j’ai ensuite demandé à mon père la permission d’emprunter son propre exemplaire. Après quoi je n’ai plus jamais lâché la saga, toujours en cours à l’époque.

.

Je ne vous le cache pas vu l’âge que j’avais, il s’agissait du premier véritable roman à me passer dans les mains. J’avais déjà lu beaucoup d’albums, de contes et de BDs, mais c’est cette découverte qui m’a vraiment transformée en lectrice et, plus : en passionnée de l’imaginaire.

.

Mais continuons notre voyage dans le temps…

Sans trop de surprise, l’intrigue de Harry Potter m’a, du coup, accompagnée durant une bonne part de ma scolarité.

Je crois d’ailleurs m’être beaucoup épanouie et accomplie grâce à elle plus jeune (petit point émotion : ces livres ont aussi été les premiers à me faire pleurer devant un texte et, surtout, les seuls à m’avoir arracher des larmes à la toute fin, juste parce que c’était terminé). Enfant solitaire et repliée sur moi-même, les différents tomes m’ont en effet offert la compagnie dont j’avais besoin.

Ils m’ont également procuré de belles réflexions et de formidables rêveries !

.

Il n’est pas très étonnant, quand on sait tout ça, que l’envie d’écrire mes propres histoires en SFFF m’ait saisie dès l’adolescence ; pas en voyant tout ce que ça pouvait, peut-être, apporter à d’autres et la magie contenue dans chaque mot.

Pas étonnant non plus que je sois alors très attachée à cette saga et qu’elle continue à avoir sa place dans mon cœur (et je vous rassure : je parle bien de la saga et uniquement d’elle dans cet article).

.

.

🔷The Princess Bride 🔷

.

.

Bien qu’étant aussi un livre, ma première incursion dans cet univers incroyable s’est fait grâce au film. Une production sortie dans les années 80, visionnée dans mon enfance et indétrônable au titre de meilleur long-métrage de tous les temps selon mon classement personnel !

.

Découvert grâce à mon père, à qui j’ai ensuite demandé très très trèèèèès souvent pour le revoir, The Princesse Bride a largement contribué à développer mon goût pour l’imaginaire et pour la fiction.

Il s’agit même de mon film « doudou ». Je le regarde régulièrement, dès que j’ai un coup de mou, pour rêvasser ou pour recouvrer l’inspiration comme la motivation !

.

Mais qu’ai-je intégré, voire que peut-on retrouver dans ma plume, grâce à lui ?

Eh bien, je dirais :

L’humour décalé ;

Les romances douces et fleurs bleues – comme vous voudrez ­­– ;

Les contes ;

L’aventure ;

Les happy ends…

.

.

Vous savez désormais tout.

Merci de m’avoir lue !

.

Si vous êtes familiers de ces œuvres, ressentez-vous leur influence sur les miennes ?

Et quels univers vous ont marqué, de votre côté ?

.

.

Laisser un commentaire